Accéder au contenu principal

Le cancer du poumon, ses causes, ses symptômes et son mode de prévention

LE CANCER DU POUMON




Le tabac est la première cause de cancer broncho-pulmonaire.ce cancer affectait autrefois surtout les hommes,mais ,avec l'augmentation du nombre des fumeuses ,il risque de prendre chez les femmes la première place ,devant le cancer du sein.Parmi les autres facteurs de risque ,on compte l'exposition prolongée aux poussières de charbon ,à l'amiante et au radon .Le cancer du poumon est plus fréquent dans les régions industrielles qu'à la campagne.


Les causes


De nombreuses substances inhalées déclenchent le développement de cellules anormales dans les poumons.La fumée de cigarette contient des milliers d'agents carcinogènes et constitue la première cause de cancer du poumon.Le diagnostic repose sur la radiographie ,la fibroscopie et la biopsie.



Les symptômes


Le premier symptôme est généralement une toux persistante ,souvent confondue avec la toux du fumeur .Parmi les autres symptômes ,on compte les crachats sanglants ,une respiration sifflante ,une perte de poids ,une raucité persistante de la voix et une douleur thoracique.


Vous pouvez réduire votre risque de cancer du poumon en adoptant les comportements suivants.


Être non-fumeur et éviter la fumée secondaire

Vivez sans fumée. Ne consommez aucun produit du tabac comme la cigarette, le cigare, le cigarillo, la pipe ou le tabac à mâcher.


Si vous fumez, demandez de l'aide pour arrêter. Renoncer au tabac engendre de nombreux effets bénéfiques. Plus on est jeune, plus grands seront les bienfaits pour la santé. Cesser de fumer, à n'importe quel âge, réduit votre risque d’être atteint d’un cancer du poumon.



Réduire le risque de cancer du poumon




Vous pouvez réduire votre risque de cancer du poumon en adoptant les comportements suivants.


Être non-fumeur et éviter la fumée secondaire


Vivez sans fumée. Ne consommez aucun produit du tabac comme la cigarette, le cigare, le cigarillo, la pipe ou le tabac à mâcher.


Si vous fumez, demandez de l'aide pour arrêter. Renoncer au tabac engendre de nombreux effets bénéfiques. Plus on est jeune, plus grands seront les bienfaits pour la santé. Cesser de fumer, à n'importe quel âge, réduit votre risque d’être atteint d’un cancer du poumon.



Se protéger des carcinogènes


Sachez quelles substances causent le cancer. Renseignez-vous afin de savoir s'il y a des substances ou des produits nocifs dans votre maison, votre milieu de travail ou autour de ceux-ci.


Évitez ou réduisez votre exposition aux produits qui causent le cancer. Remplacez-les par des produits plus sécuritaires à la maison et demandez que ces derniers soient utilisés au travail ou à l'école. Suivez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez avec des substances chimiques et d’autres substances dangereuses (comme l’amiante et les pesticides). Demandez de l'information et de l'équipement protecteur si vous devez manipuler des substances dangereuses en milieu de travail.


Prenez des mesures afin de réduire le plus possible votre exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur. Essayez vous-même de moins polluer l’air. Si vous avez de l'amiante dans votre maison, faites appel à des experts pour l'enlever en toute sécurité.


Manger des fruits et des légumes


Choisissez d’inclure plus de fruits et légumes dans votre régime alimentaire. Certaines preuves permettent de dire qu’une alimentation saine qui comprend beaucoup de fruits et de légumes, en particulier les crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles, réduirait le risque de cancer du poumon. 


Être physiquement actif


Des études ont démontré que l'activité physique pourrait réduire le risque de cancer du poumon.


Savoir si vous devriez passer un test de dépistage pour le cancer du poumon


Les fumeurs et les anciens fumeurs risquent le plus de développer un cancer poumon. Détecter le cancer du poumon chez ces personnes avant que tout symptôme se manifeste pourrait aider à réduire le risque pour ces personnes de mourir du cancer du poumon.


La recherche démontre que le dépistage par tomodensitométrie (TDM) utilisant de faibles doses de radiation (TDM à faible dose) est un moyen qui permet de détecter un cancer du poumon à un stade précoce chez les personnes qui ont beaucoup fumé. Discutez avec votre médecin de votre risque, et demandez-lui s’il existe un programme de dépistage dans votre province. Avez-vous des questions sur le cancer du poumon ? Abonnez-vous à la page pour ne pas rater aucune de nos informations 



Commentaires

GACUKUZI a dit…
Merci de pouvoir nous parler votre avis

Posts les plus consultés de ce blog

5 astuces pour lire plus rapidement, plus efficacement, et pour mieux retenir l’information.

  Parce qu’on a votre réussite à cœur. Vous avez du mal à retenir toute l’information de vos notes de cours? Il vous arrive d’avoir des trous de mémoire? Vous avez beaucoup de lectures pour obtenir votre diplôme et vous vous sentez dépassé? Il existe des stratégies et des techniques simples pour améliorer sa capacité à se concentrer et à mémoriser. Choisir le lieu de lecture L’endroit où vous lisez a un gros impact sur votre capacité de concentration et de mémorisation. Choisissez un lieu où vous vous sentez bien. Idéalement bien éclairé, calme et où vous ne serez pas dérangé continuellement. Il faut résister à la tentation de faire mille choses et essayer de se détacher le plus possible de l’environnement. Assurez-vous d’avoir à portée de la main tout ce dont vous pourriez avoir besoin : livres, ordinateur, crayons, surligneurs, bloc-notes, verre d’eau, café, grignotines, mouchoirs, etc. Et… éloignez votre téléphone cellulaire le plus loin possible de vous! Chaque fois que votre a...

Voici les différentes infections respiratoires, leurs causes et comment les prévenir.

 😷LES INFECTIONS RESPIRATOIRES L'air que nous respirons est chargé de millions de micro organismes ,de bactéries, virus,champignons .Lors de l'inspiration , ceux-ci pénètrent facilement dans les poumons ,entraînent des infections respiratoires très courantes.Les infections des voies aériennes supérieures comprennent des troubles bénins tels que le rhume ou l'amygdalite,mais également des maladies plus graves comme la sinusite.D'autres infections affectent les voies respiratoires inférieures , provoquant des bronchites ou le tissu pulmonaire,occasionnant une pneumopathie. ⚡ Les infections des voies aériennes supérieures Les infections des sinus ,du pharynx ou du larynx sont dues à l'inhalation de gouttelettes contaminées par des virus ou parfois ,des bactéries.Elles entraînent une inflammation des muqueuses qui tapissent les voies respiratoires.A mesure que l'on vieillit ,on s'immunise contre les virus les plus répandus . 1.Le rhume(rhinite) Il se transmet p...

Liste de dix premiers DCE au concours national édition 2023-2024

 🛑 KARUSI, SEPT FOIS DANS LE TOP 10 DES DCE DANS LE CONCOURS NATIONAL Édition 2023-2024. Liste des dix premiers DCE au concours national édition 2023-2024. 7 dans 10 sont de la province de Karusi  🏆 Comme la majorité s'est déjà habitué à cette occupation de la première place dans certains Concours et Examens Nationaux, La Direction Provincial de KARUSI revient au sommet dans le Concours National Édition 2023-2024 Avec sept DCE. Cinq premières Directions Communales: -DCE BUGENYUZI -DCE GITARAMUKA -DCE BUHIGA -DCE MUTUMBA -DCE NYABIKERE 📚Puis la huitième (DCE GIHOGAZI)et enfin la Neuvième (DCE SHOMBO) qui viennent après celle de KABARORE de la DPE KAYANZA et celle de BUGABIRA dans la DPE KIRUNDO 🖍️ Notons que cette liste héberge finalement la la Direction Communale de KIBAGO de la DCE MAKAMBA  🔮On se demande si les moyennes des dix Premiers DCE sont vraiment satisfaisantes ou supers comparablement à celles précédentes car ces dernières Vont de 121.57 à 98.71 sur Deux ...